Création de sites et de blogs

À Propos de Joomla ! Les systèmes de gestion de contenus

, par Christophe ANCELIN

Joomla ! est un système de gestion de contenu open source distribué sous license GNU/GPL, qui permet de créer des sites internet   de qualité professionnelle. De nombreux aspects, notamment sa facilité d’utilisation et l’extensibilité, ont fait de Joomla ! l’un des logiciels les plus populaires dans la catégorie des systèmes de gestion de contenu (CMS  , ou Content Management System, en anglais). Joomla ! est une solution open source et gratuite accessible à tout le monde.

« Joomla ! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. (...)

Le paquet se compose de plusieurs parties, qui sont construites pour être le plus modulaire possible, ce qui permet des extensions et intégrations à faire facilement. Certaines extensions sont appelées « plugins » (antérieurement connues sous le nom de « Mambots »). Les plugins sont des extensions de fond qui donnent à Joomla de nouvelles fonctionnalités. Le WikiBot, par exemple, permet à l’auteur de contenu Joomla d’utiliser « Wikitags » dans ses articles Joomla qui vont créer des dynamiques d’auto-hyperliens vers des articles Wikipédia lorsqu’il est affiché. Il y a plus de 7 800 extensions pour Joomla disponibles via le Joomla ! Extensions Directory 2, le répertoire officiel des extensions.

En plus des plugins, des extensions sont disponibles. Les « composants » permettent d’effectuer des tâches telles que la construction d’une communauté en expansion avec des fonctionnalités pour les utilisateurs, la sauvegarde d’un site web, traduire le contenu et créer des URL qui sont plus optimisés pour le référencement dans les moteurs de recherche. Certains modules permettent d’effectuer des tâches telles que l’affichage d’un calendrier ou un code personnalisé pour Google AdSense, etc. à insérer dans le code de base de Joomla.

Même s’il existe un nombre plus important d’extensions pour Joomla ! 1.0 que pour la version 1.5, de nouvelles extensions compatibles avec cette dernière version sont désormais mises à disposition à un rythme remarquable. Certaines des extensions de la version 1.0 peuvent être utilisées avec la version 1.5 si Joomla est réglé sur le mode de compatibilité.

Joomla permet aux administrateurs de fixer les paramètres de configuration globaux qui affectent tous les articles. Chaque page est conforme à ces paramètres par défaut, mais une page peut avoir son propre réglage de chaque paramètre. Il est par exemple possible de choisir d’afficher l’article, l’auteur, cacher l’auteur, etc. » [1]

Voir en ligne : Qu’est-ce que Joomla ! ?