Création de sites et de blogs

À Propos de Wordpress Les systèmes de gestion de contenus

, par Christophe ANCELIN

« WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS  ) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP   repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com. » [1]

Ergonomique et respectueux des standards, il est rapide à installer, simple à personnaliser et profite de nombreuses extensions et d’une communauté très active.

Grâce à un développement dynamique et ouvert, WordPress est un logiciel sécurisé. Complet et très accessible, il répondra aux attentes des blogueurs, mais également à celles des sites professionnels, grâce à son système de pages dynamiques.

« Le site Internet   peut être géré et administré par plusieurs utilisateurs, chacun pouvant s’il le souhaite se créer un profil en renseignant plusieurs informations. Il est possible de restreindre la possibilité de créer et modifier du contenu pour un utilisateur en modifiant ses droits.

WordPress permet la création de pages et d’articles avec de nombreuses fonctionnalités. Il est possible d’anticiper la publication d’un article en modifiant la date de publication, de couper un article en plusieurs pages si celui-ci est trop long, d’insérer des fichiers multimédias et de créer des miniatures, ou encore d’insérer des émoticônes. Afin de rendre les pages plus attractives, il existe de nombreux plugins de formatage de texte pour enrichir le contenu et gérer la typographie.

WordPress permet de sauvegarder des articles inachevés en tant que brouillons, permettant à l’utilisateur de les compléter plus tard et de les publier lorsqu’il le souhaite.

Les articles peuvent être organisés en catégories et sous-catégories. » [1]

Voir en ligne : Découvrez WordPress