Bilan du 15e Printemps des Poètes
La 15e édition du Printemps des Poètes a vu se dérouler des milliers de manifestations partout en France et à l’étranger, démontrant plus que jamais l’enracinement de la manifestation dans le paysage culturel. Merci à tous d’avoir fait entendre la voix des poètes !
On a noté l’engagement plus affirmé des communes, notamment lors de l’opération « Place au Poème » qui consacrait l’avènement de la poésie dans l’espace public, et l’attribution du label « Ville en poésie » à 40 villes et villages qui placent la poésie au cœur de leur politique culturelle.
L’édition de mars a également connu un retentissement sans précédent dans les médias : radios, télévisions, internet , presse écrite nationale et régionale, qui attestent de la légitimité acquise en France et à l’étranger : Corée, Grèce, Espagne, Italie, Suisse, Luxembourg...
Le jury du Festival Ciné Poème de Bezons (95) a décerné le Prix Laurent Terzieff à Irse por allà de Gabriel Belanger Oyarzun, parmi les 354 courts métrages reçus.
Le 11e Prix Lire et faire Lire a été attribué au recueil Les jours sont fous, le temps itou de Philippe Quinta, illustré par Clotilde Bernos, édition La Renarde Rouge.
Paulka a été désignée lauréate du 5e Concours Andrée Chedid du poème chanté, présidé par Christian Olivier, des Têtes Raides.
De nouvelles initiatives ont vu le jour en milieu scolaire avec La création du label « École en poésie » attribué pour cette édition à 43 établissements, et le concours « Dis-moi un poème » : plus de 400 poèmes enregistrés par des collégiens et lycéens, constituant une nouvelle bibliothèque sonore qui s’étoffera au cours des éditions.
Source : Printemps des poètes - https://www.printempsdespoetes.com/
Voir en ligne : Printemps des poètes