Services de médiation

Biographe, conseil en écritures privées Conseil en écritures

, par Christophe ANCELIN

Définition du service

L’écriture de biographies, de récits de vie, de mémoires et de monographies comprend plusieurs séances d’entretiens, enregistrés et retranscrits, permettant de relater le parcours de vie et la généalogie des individus dans des récits de vie, d’écrire la biographie complète d’« illustres inconnus » dans le but de transmettre l’histoire d’une famille à ses descendants, ou d’exposer la mémoire collective des lieux et l’historique des entreprises dans des monographies qui peuvent être éditées et vendues en librairie.

Publics

Les prestations de biographe et de conseil en écritures privées s’adressent aux personnes physiques et morales, sur la base d’entretiens individuels. Dans le cas des biographies et des récits de vie, les entretiens peuvent s’adresser à un couple, à leurs enfants éventuels ou à toute une famille. Pour les ouvrages concernant la mémoire collective des lieux et des territoires, les entretiens peuvent concerner les élus, les personnalités et les habitants des communes impliquées. Pour les monographies d’entreprise, les entretiens s’adressent au chefs d’entreprise, aux gérants et aux dirigeants et, avec leur accord, à leurs employés éventuels, aux fournisseurs et aux clients de la société.

Conditions

L’écriture d’une biographie, d’un mémoire local ou régional, d’une monographie d’entreprise et, dans une moindre mesure, d’un récit de vie, est un travail long, qui se déroule généralement sur plusieurs mois. L’ouvrage final est souvent édité au bout d’un an à un an et demi.

Les séances d’entretiens sont d’autant plus nombreuses que le sujet est dense et l’histoire, travaillée dans ses moindres détails. Il ne s’agit pas ici de faire œuvre d’historien, mais d’écrire un récit qui corresponde précisément au message que l’on souhaite faire passer, à l’héritage que l’on souhaite transmettre.

En conséquence, les projets de biographies et de monographies sont fractionnés en plusieurs étapes qui font l’objet de facturations distinctes. En premier lieu les séances d’entretien, facturées à l’heure ; ensuite l’écriture de l’ouvrage, facturée à la page ; enfin, l’impression et l’édition, dont le coût est variable selon le nombre de pages, la présence ou non d’illustrations en couleur et leur nombre, le format choisi et la qualité du papier sélectionné, le nombre d’exemplaires souhaités et le mode d’édition (à caractère privé ou à destination du public).

Lieux

Les prestations de biographe et de conseil en écritures privées se déroulent principalement au domicile des personnes dont l’histoire est écrite. Elles peuvent également se tenir en entreprise, sur un lieu de travail ou de réunion, et certains entretiens peuvent s’effectuer à distance.

Disponibilités

Ce service est disponible sur rendez-vous uniquement, 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Prix

  • Le tarif de base pour une heure d’entretien est de 48 € net  [1].

Voir en ligne : Honoraires de biographe et de conseil en écritures privées