Les Partenaires

L’Arbre aux Papiers Les services d’édition

, par Christophe ANCELIN

Introduction

Malgré l’omniprésence des sons et des images, un grand nombre d’entre nous continue à écrire. Qui n’a pas ressenti le besoin ou n’a tenu, à un moment de sa vie, un journal intime ?

L’acte d’écrire répond à un besoin fondamental, celui de se représenter soi-même. On écrit, comme les enfants la première fois, « pour se nommer ».

Papeterie et imprimerie-conseil

Logo L’Arbre Aux Papiers
L’Arbre aux Papiers
L’Arbre aux Papiers

Depuis 1990, L’Arbre aux Papiers conçoit et fabrique, parfois en coproduction, une gamme de papeterie pour l’écriture, le dessin et le bureau.

L’Arbre aux Papiers est également une imprimerie-conseil spécialisée pour tous types d’impressions sur papier recyclés.

L’imprimerie a obtenu le label « Imprim’Vert », qui garantit la bonne gestion des déchets, la sécurisation des stockages des produits en attente d’utilisation ou de recyclage, et l’exclusion de produits toxiques.

Le recyclage du papier...

Nous avons choisi de vous proposer des papiers de caractère avec et sans illustration, pour que vos missives aient un style bien à elles. Il est des courriers qui font plus plaisir que d’autres. Ceux-là se reconnaissent au premier coup d’œil.

Les papiers sont recyclés à 100% et ne sont pas blanchis pour la très grande majorité. Ils ont pour certains obtenu les labels Apur en France ou Ange bleu en Allemagne.

Les articles de papeterie s’adressent à celles et ceux qui concilient le goût pour l’écriture, le plaisir des mots, avec la conscience que notre planète a bien besoin qu’on s’occupe d’elle.

Un acte citoyen

Pour que le plaisir soit total, il fallait que nos papiers participent, et nous avec, à cet élan général pour la défense de notre environnement. Aujourd’hui, le papier recyclé est l’un des symboles connu et reconnu pour la propagation des idées allant dans ce sens.

Il fallait des pionniers pour poser, il y a quelques années, les problèmes de pollution des rivières et de l’air, de surconsommation d’eau et d’énergie, de déforestation à l’échelle planétaire.

Le papier recyclé consomme deux fois moins d’énergie, 2 à 400 fois moins d’eau, et pas de bois : en découvrant ces évidences, l’industrie papetière a dû ainsi s’interroger sur de nouvelles pratiques industrielles dans nos pays, et participer au même titre que les collectivités locales, les entreprises et les particuliers à ces changements de comportements indispensables.

Il reste encore beaucoup de progrès à accomplir.

Voir en ligne : L’Arbre aux Papiers