Permanences d’écrivain public

Permanences d’intervenant social Assistance administrative et médiation sociale

, par Christophe ANCELIN

Définition du service

Une permanence d’écrivain public correspond à une heure d’intervention en milieu social et de disponibilité vis-à-vis du public, pour aider les usagers dans leurs démarches administratives et faciliter leurs contacts et leurs échanges avec les institutions, leurs créanciers (bailleurs, fournisseurs d’énergie, assurances, banques et sociétés de crédit, etc.) et leurs relations personnelles ou professionnelles.

Les usagers disposent d’un intervenant social professionnel et qualifié pour rédiger leurs lettres ou répondre à un courrier, pour remplir un formulaire Cerfa, créer leurs comptes et effectuer leurs démarches administratives en ligne, constituer un dossier ou adresser une demande, pour obtenir un remboursement ou faire valoir leurs droits, ou pour comprendre le fonctionnement d’une procédure.

Publics

Les permanences d’écrivain public s’adressent exclusivement aux collectivités territoriales, publiques ou privées (mairies et intercommunalités, départements et régions, services de l’État, associations ou coopératives, TPE-PME ou grandes sociétés...).

Contenus des permanences

Y sont en général traitées sur-le-champ toutes les demandes à caractère social émanant des particuliers comme la mise à disposition d’un formulaire et/ou la constitution d’un dossier administratif (demande d’allocation, dossier de subventions…), tout courrier à l’attention d’une administration publique ou privée, d’un bailleur, d’un créancier, d’un autre particulier...

Le suivi des usagers, de leurs demandes et de leurs dossiers peuvent nécessiter plusieurs entretiens et se dérouler sur plusieurs permanences, sans limite de temps quant au temps et à l’accompagnement que l’écrivain public peut consacrer aux demandeurs, contrairement à l’aide classique d’une assistance sociale qui est généralement limitée à six mois.

Les démarches effectuées et les documents produits lors de ces permanences ne concernent pas les prestations d’écritures privées (récits de vie, biographies...) ou littéraires.

Conditions

Ce service est encadré par la charte nationale de qualité des Relais Services Publics et réglementé par la loi Informatique et Libertés.

La permanence peut s’effectuer dans un centre social, une collectivité publique (mairie, école, prison, salle communale...) ou dans tout lieu conforme à l’accueil du public, disposant d’un accès internet   à haut débit et garantissant la confidentialité des échanges.

Une convention est obligatoirement signée par les parties pour définir la fréquence et le mode de fonctionnement des permanences publiques, ainsi que les conditions d’intervention de l’écrivain public.

Lieux

Le local où se tient la permanence est mis à disposition par les collectivités publiques ou privées, les associations ou les entreprises, dans le but de fournir un service d’assistance administrative à leurs usagers, clients, membres, bénéficiaires ou employés.

Disponibilités

Ce service est disponible pour les usagers à la demande ou sur rendez-vous, suivant les termes de la convention, du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Prix

  • Le tarif de base pour une heure de permanence est de 50 € net.

Devis gratuit

Voir en ligne : Tarifs des permanences d’écrivain public