
Printemps des Poètes
Quinzième Printemps des poètes : « Les voix du poème » 15e édition : Les Voix du Poème
Les voix du poème
Cette année et pour la première fois, je participerai, du 8 au 22 mars prochain, à la manifestation nationale initiée par Jack Lang, Emmanuel Hoog et André Velter en 1998 et intitulée « Le Printemps des poètes ». Cet événement, qui fête donc cette année sa quinzième édition, est devenu au fil des ans un moment incontournable pour tous les amoureux des mots et de la poésie, dépassant même les frontières hexagonales et la seule langue française pour s’exporter dans des dizaines de pays.
Le thème retenu cette année est « les voix du poème », manière de rappeler l’oralité de la poésie, laquelle est bien sûr écrite pour être lue mais surtout entendue. Un hommage sera également rendu lors de cette quinzaine à Pablo Neruda, auteur et poète chilien dont nous commémorons cette année les 40 ans de sa disparition.
Les manifestations prévues
Je vous donne donc rendez-vous pour trois séances collectives de lecture et d’écriture de poésie, à la Résidence Les Rive d’Or de La Couture-Boussey, les vendredis 8, 15 et 22 mars prochains, de 15h00 à 16h00. Ces manifestations sont organisées dans le cadre des ateliers d’écriture hebdomadaires que j’anime dans cette maison de retraite depuis octobre 2012.
Le premier vendredi, précédant l’ouverture officielle du Printemps des poètes, sera consacré à la lecture de poèmes d’auteurs classiques ainsi qu’à la lecture de quelques textes de Pablo Neruda. Le vendredi 15 mars sera quant à lui dédié à l’écriture collective de textes par les résidents de la maison de retraite. La dernière séance enfin, permettra aux résidents de lire leurs productions en public. Une exposition des textes produits par les résidents lors des précédents ateliers d’écriture, sous forme de chemin poétique à travers la résidence, agrémentera par ailleurs vos visites pendant toute la durée de la manifestation.
Il n’est pas nécessaire de réserver pour assister à ces séances, les places ne sont pas limitées et l’accès est libre et gratuit. Nous vous attendons nombreux pour faire de cette première expérience, autant pour les résidents et personnels de la maison de retraite que pour moi-même, une réussite et un agréable moment de convivialité autours des mots.

Voir en ligne : Le printemps des poètes