Les services à la personne

Services d’assistance informatique à domicile Formation à l’utilisation courante des matériels et logiciels

, par Christophe ANCELIN

L’assistance informatique à domicile

L’informatique et Internet   vous dépassent ? Entre le fournisseur d’accès à Internet qui reste injoignable et la box qui ne fonctionne pas correctement, rester serein et concentré relève de l’impossible... À moins de vous faire aider par un professionnel !

Vous aviez acheté un ordinateur pour vous simplifier la vie, et avoir accès à des services nouveaux. Mais les mystères de l’informatique restent impénétrables, et la merveille technologique tourne au cauchemar. Un spécialiste peut intervenir chez vous, et vous aider à sortir du tunnel.

Votre rôle

Cette prestation s’effectue chez vous, et jamais à distance. Le dépannage et l’assistance, au téléphone ou en ligne, ne sont pas des services à la personne. Il en est de même pour la réparation et la vente de matériel informatique, qui sont des activités commerciales.

L’assistance doit concerner l’utilisation de l’ordinateur et des appareils qui y sont éventuellement reliés. Mais elle ne doit pas devenir une initiation au fonctionnement des autres appareils numériques (audio, photo ou vidéo).

Les matériels informatiques concernés sont les suivants :

  • les ordinateurs, tablettes, smartphones et leurs périphériques ;
  • les équipements numériques, dès lors qu’ils sont connectés à internet ou permettent le partage des données et la connexion à internet.

Sont donc exclus de ce périmètre : les installations d’équipements hi-fi ou télévisuels, les matériels audio, photo ou vidéo numériques, les consoles de jeux, les GPS. [1]

L’assistance de l’écrivain public

Il s’agit d’un service à la personne : l’intervenant s’adresse donc d’abord à vous, avant d’intervenir sur une machine. Concrètement, il transmet un savoir-faire : il vous explique et vous montre des procédures que vous saurez reproduire sans lui. S’il ne s’agit pas d’une formation, c’est au minimum une initiation au fonctionnement d’un ordinateur domestique. L’objectif est que vous soyez autonome dans l’utilisation courante de logiciels grand public.

La prestation peut s’étendre éventuellement aux services supplémentaires que sont :

  • La livraison de matériel informatique ;
  • L’installation et la mise en œuvre à votre domicile de matériels et logiciels informatiques ;
  • La maintenance logicielle à votre domicile de matériels informatiques.

Textes de référence

Voir en ligne : Assistance informatique à domicile

P.-S.

  • Retrouvez l’ensemble des lois, règlements et textes officiels sur les services à la personne en documents téléchargeables au format PDF ci-dessus ou dans la colonne de droite.